Quel est le prix d’un contrôle technique en 2024 ?

Le contrôle technique fait partie des étapes incontournables lorsque l’on dispose d’un véhicule particulier.

Rouler sans avoir fait examiner sa voiture par un expert peut avoir de lourdes conséquences. Mais cette démarche obligatoire a souvent un coût élevé.

Alors, quel est le prix du contrôle technique en 2024 ? Pourquoi ce fameux contrôle est-il essentiel ? Existe-t-il des moyens de payer son contrôle technique pas cher ou de l’éviter ? Toutes les réponses à suivre…

💶 Prix moyen du contrôle technique78 euros
💳 Prix moyen d’une contre visite15 à 40 euros

Contrôle technique : quels sont les véhicules concernés ?

L’ensemble des véhicules particuliers dont le poids total autorisé en charge est égal ou inférieur à 3,5 tonnes doit faire l’objet de contrôles techniques réguliers.

Il n’existe qu’un seul type de contrôle technique pour tous ces véhicules.

Et ce, quelle que soit la motorisation du véhicule : essence, diesel, électrique, hybride… Les voitures sont visées par cette obligation, de même que les véhicules utilitaires et les petits campings-cars.

Actuellement, ne sont pas obligés de passer un contrôle technique :

  • les deux-roues ;
  • les voitures sans permis ;
  • certaines voitures de collection ;
  • les tracteurs agricoles…

Il y a des dizaines de points de contrôle à passer lors d’une contrôle technique.

Quel est le prix du contrôle technique en 2024 ?

Vous venez de réaliser que votre voiture devait passer au contrôle technique en 2023 ?

Avant même de vous rendre sur un comparateur, vous devez savoir qu’il vous faudra prévoir un budget moyen de 78 euros. Le tarif a peu varié depuis 2020, mais il a augmenté de 13 euros par rapport à 2013.

Toutefois, parce que chaque expert est libre de fixer son prix, un contrôle technique peut coûter bien plus cher ou moins cher que cette moyenne. Il n’y a donc pas de réglementation sur ce sujet.

Au sein d’un même secteur géographique, on peut constater de fortes disparités de tarif d’un centre à l’autre. Dans les faits, en fonction du professionnel auquel on fait appel, on peut payer son contrôle technique 45 euros ou plus de 100 euros.

La situation géographique a également un impact non négligeable sur les prix des contrôles techniques. Ainsi, à Nice, le passage du contrôle technique coûte généralement autour de 95 euros ; à Paris, ce service auto est facturé 87 euros en moyenne.

Quel prix pour une contre-visite après refus de contrôle technique ?

Une contre-visite en centre agréé coûte moins cher que le contrôle technique. En général, on estime entre 15 et 40 euros le prix d’un deuxième passage. À Paris, une contre-visite peut être facturée entre 10 et 35 euros.

Attention, selon le nombre de défaillances relevées sur votre automobile lors du premier contrôle, le centre agréé peut augmenter le coût de cette prestation.

Quels sont les éléments qui influencent le coût d’un contrôle technique ?

Le prix d’un contrôle technique peut varier selon plusieurs éléments distincts :

  • Les politiques tarifaires du garage automobile, qui ont la liberté de fixer leurs propres prix ;
  • La localisation géographique du centre de contrôle ;
  • Le type de service fourni : un contrôle technique standard coûtera généralement moins que s’il inclut des services supplémentaires comme une contre-visite ou un examen des émissions de polluants ;
  • Le type de motorisation du véhicule, qu’il fonctionne à l’essence, au diesel, à l’électricité, au GPL, etc.

Les solutions pour payer moins cher son contrôle technique

Pour faire baisser le prix de son contrôle technique et éviter de se ruiner en frais auto, il existe plusieurs solutions.

Veiller à l’entretien de son véhicule au quotidien

Si votre véhicule arrive en mauvais état pour son contrôle technique, vous risquez de vous voir refuser la vignette et imposer une contre-visite après réparations.

Vous allez donc payer deux fois la prestation, en plus des services du mécanicien. Un moyen simple permet pourtant de limiter les frais au moment du contrôle technique.

Grâce à un entretien régulier et assidu, on apporte un véhicule en bon état, a priori. On augmente donc ses chances d’avoir son contrôle technique du premier coup, en s’évitant les dépenses d’une contre-visite et des frais de garagiste.

Bien comparer les offres des différents centres agréés

Avant de choisir votre centre de contrôle technique et d’y prendre rendez-vous, contactez plusieurs établissements et demandez des devis.

Comme évoqué plus haut, chaque professionnel fixe son prix. En comparant plusieurs devis, vous pourrez choisir le moins cher de tous et éviter de payer votre contrôle technique trop cher.

Il est possible de comparer les tarifs rapidement en utilisant des comparateurs sur Internet. Certaines plate-formes en ligne regroupent en effet une multitude de centres de contrôle technique en France et permettent de trouver le moins cher de tous en quelques clics.

L’Etat a également son propre comparateur.

Payer son contrôle technique moins cher loin des grandes villes

En matière d’auto comme dans beaucoup d’autres domaines, les prix sont plus élevés dans les grandes villes. Dans la capitale, à Lyon ou encore à Marseille, un contrôle technique sera plus cher que dans une commune de banlieue ou un village de province.

Alors, pour réduire vos frais auto, choisissez un centre à l’écart des grandes entités urbaines. Loin des grandes villes, non seulement vous paierez moins cher le contrôle technique de votre véhicule.

Mais peut-être aurez-vous également la possibilité de prendre rendez-vous plus tôt que prévu !