Quel est le prix de la recharge d’une climatisation auto ?

Grâce à la fonction climatisation présente dans toutes les voitures modernes, les conducteurs et passagers bénéficient d’un confort optimal dans les habitacles. La climatisation est particulièrement utile lorsque les températures extérieures grimpent haut.

Cependant, pour un parfait fonctionnement, le système de clim a besoin d’être rechargé de temps à autre. L’opération consiste à ajouter du gaz réfrigérant, aussi appelé frigorigène, dans le circuit.

Cette opération est nécessaire lorsque la climatisation ne projette plus d’air frais, lorsque l’on rencontre des désagréments avec les fonctionnalités de désembuage / dégivrage, lorsque le système produit des bruits suspects…

Combien coûte la recharge d’une climatisation auto ? Quel prix pour la recharge seule de clim de voiture et pour la main d’œuvre si l’on fait appel à un professionnel ?  Chez Captain-Drive, nous répondons à ces questions !

Quel est le prix de la recharge de gaz ?

Disponibles sous forme de cannettes, les gaz réfrigérants pour les voitures coûtent, en moyenne, entre 15 et 60 euros.

Le prix exact est impacté par plusieurs critères.

Certaines marques proposent des kits complets, incluant recharge, tuyau et manomètre. Les propriétaires de voitures disposent ainsi de tout le matériel nécessaire pour recharger leur climatisation chez eux, à moins coût.

Pour un kit de recharge de climatisation avec flexible, il faut souvent compter plus de 60 euros (le flexible seul coûte, lui, environ 10 euros).

Où acheter une recharge de climatisation ?

Comme pour tout autre produit d’entretien auto, les recharges de climatisation peuvent s’acheter en garage, dans les centres spécialisés et sur Internet.

Bon à savoir : Des recharges pour climatisation auto sont même disponibles sur des sites de vente en ligne généralistes, comme Amazon.

Notre conseil d’expert : Lors de votre achat, assurez-vous que le produit sélectionné est adapté à votre véhicule et conforme aux préconisations du constructeur auto. Pour vérifier la compatibilité d’une recharge de clim avec votre véhicule, lisez attentivement les références indiquées et comparez avec les informations contenues dans votre carnet d’entretien.

Quel est le prix de la main d’œuvre ?

Lorsque l’on s’y connaît peu en mécanique auto ou quand on manque de temps, le recours aux services d’un mécanicien s’impose.

En général, les garagistes facturent entre 50 et 200 euros pour recharger la climatisation d’une voiture. L’opération n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Les professionnels peuvent y consacrer 1 à 2 heures car, en réalité, plusieurs tâches doivent être réalisées.

Avant de procéder à la recharge à proprement parler, le technicien doit contrôler le niveau de fluide déjà présent dans le réservoir et rechercher d’éventuelles fuites dans le circuit pour vérifier son étanchéité.

Ensuite, il faut vider le réservoir, nettoyer le système, purger les tuyaux…

Ce n’est qu’après toutes ces étapes que la recharge de clim peut se faire.

À la fin de l’opération, le garagiste professionnel doit réaliser un test, afin de s’assurer que tout fonctionne correctement. Si vous souhaitez savoir exactement comment recharger une clim auto ou quand recharger sa climatisation voiture, consultez notre article.

Quel est le prix total pour recharger une clim auto ?

En moyenne, pour une recharge de climatisation en garage, il faut compter 200 euros. Cette estimation comprend le prix du gaz et le coût de la main d’œuvre.

Cette dépense est à prévoir tous les 3 ans, si la climatisation est correctement utilisée et si l’automobiliste adopte les bonnes pratiques pour prolonger sa durée de vie (entretien régulier, mise en route tout au long de l’année, etc.)

Les prix les plus bas pour une recharge de frigorigène avec un expert se situent autour de 60 euros. Cela inclut la recharge et le nettoyage du circuit.

Pour une recharge associée à un contrôle, une purge du système et un remplacement du filtre d’habitacle, il faut payer entre 100 et 180 euros.

La facture totale peut toutefois dépasser les 300 euros, en fonction de la région, du type de gaz adapté au véhicule, de la quantité injectée et du garagiste. Pour dépenser le moins possible pour votre recharge de climatisation auto en garage, nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de comparer les prix.

Par ailleurs, il faut savoir que si le mécanicien détecte un problème dans le système de climatisation, la facture sera plus élevée à cause des réparations à effectuer.

Par exemple, pour faire changer un condenseur de climatisation, le prix avoisine les 400 euros. Pour remplacer le compresseur, les mécaniciens professionnels facturent au moins 350 euros. Là encore, la facture peut être plus ou moins salée en fonction des véhicules, des pièces auto et des tarifs horaires appliqués par les professionnels.

En résumé, pour un renouvellement complet du système de climatisation auto, il faut parfois dépenser plus de 1 000 euros.